Co-opt Santé® pilote au quotidien les performances en croissance externe des pharmaciens d‘officine.
A l’heure où la profession fait face à une pseudo ouverture du capital, mais également dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, les nouveaux modes d'exercices partagés, en arborescence, se multiplient, regroupant les pharmaciens de toutes les générations. Ils offrent de formidables opportunités en matière d’installation notamment aux plus jeunes, et accélèrent les processus de croissance et de développement des officinaux.
Stratégies de croissance externe Co-opt Santé®
Co-opt Santé répond au quotidien aux sollicitations des professionnels, dans le cadre d’une veille adaptée à chaque situation, leur permettant d’appréhender toute opportunité de croissance externe dans son contexte d’environnement concurrentiel et de confrontation de réseaux de plus en plus exacerbée sur le terrain.
A travers une approche à la fois humaine, juridique ou financière, Co-opt Santé identifie pour chaque situation les besoins en codéveloppement et processus d’expansion concurrentielle, afin d’y remédier, en constante recherche d’efficience opérationnelle.
Ce pilotage tactique Co-opt Santé rassemble les pharmaciens titulaires investisseurs autour d’opérations de co-développement en réseau, qu’ils soient investisseurs, jeunes diplômés ou vendeurs, sur un même territoire géographique.
En développant des solutions pertinentes autour de consensus en matière d’exercices groupés et d’optimisation organisationnelle (croissance externe alliant regroupement, transferts concertés, création parallèle de pôle de santé, etc.).
A titre d’exemples :
En région Centre-Val de Loire (Indre-et Loire) : plusieurs pharmaciens titulaires optimisent leur croissance via Co-opt depuis plusieurs années. Ils travaillent en réseau et partagent leurs synergies dans le cadre d’une collaboration fructueuse que ce soit dans leur exercice au quotidien ou sur le plan capitalistique. Confrontés à un nouveau risque de déploiement d’un concurrent, ces derniers ont à nouveau fait appel au savoir-faire défensif Co-opt.
Il s’agissait de « barrer la route » coûte que coûte à un pharmacien très actif commercialement et de capter un énième point de vente à caractère « stratégique » au regard de son positionnement et de sa transférabilité sur le territoire d’influence des clients. L’opération fut soldée rapidement.
En région Nouvelle-Aquitaine (Creuse) : la commune de 5000 habitants comportait quatre pharmacies de différentes tailles, chacun travaillant indépendamment. Les titulaires souhaitant se développer et co-investir ensemble ont fait appel à Co-opt Santé à plusieurs reprises.
L’accompagnement Co-opt Santé les a conduit à co-investir au fil des opportunités de cessions via des opérations communes de captation de clientèles ou de points de vente, maitrisées financièrement. Ils n’exploitent plus pour l’instant que sur trois sites monopolistiques, dans le cadre d’un co-développement tactique et d’une concertation toujours plus grande avec les professionnels de soins laissant augurer de belles perspectives d’exercices coordonnés.
En PACA (Alpes Maritimes) : un pharmacien exploitant dans un bourg de 7000 habitants comportant deux officines souhaitait lever le pied et prendre sa retraite. Or ce projet contrariait son associé investisseur. Ce dernier exerçant seul au sein d’un bourg limitrophe, pouvait se retrouver fragilisé par l’arrivée de concurrents locaux plus « agressifs ».
La stratégie d’association alternative orchestrée par Co-opt Santé permettra au final de renforcer l’activité de l’investisseur extérieur sur les deux points de vente, tout en préservant un lien capitalistique entre ces deux structures. L’officine connait aujourd’hui une évolution à deux chiffres.
En Rhône-Alpes (Ain) : dans une commune de 1500 habitants, un confrère exerçant depuis plus de 10 ans, avait les plus grandes difficultés à vendre dans le cadre d’une procédure de sauvegarde, comme bon nombre de confrères en France en pareille situation, faute de repreneur. Des solutions avaient bien été évoquées avec ses confrères les plus proches, mais dans des conditions de cession inappropriées.
Les solutions d’optimisation Co-opt Santé ont également permis dans ce cas de figure de générer un consensus gagnant-gagnant entre confrères. Le pharmacien a pu s’associer et mettre fin à la procédure de sauvegarde, en profitant d’une opération d’association en croissance externe orchestrée par Co-opt Santé. De son côté, l’investisseur a pu activé, dans l’année suivante, une nouvelle piste de co-développement via Co-opt Santé, au sein d’un projet d’investissement à forte valeur ajoutée.
En Région Occitanie (Gard) : au sein d’un bourg de 10 000 habitants doté de 4 officines, un pharmacien avait les plus grandes difficultés à céder son fonds, malgré sa taille (1,8 M€). En effet, après plus de deux ans de recherches, les seules propositions qui lui étaient faites provenaient de confrères voisins organisés en mini-réseau. L’offre consistait à lui permettre d’entrer au sein du réseau capitalistique, mais en contrepartie la valorisation de son fonds s’avérait anormalement faible.
Cette situation apparaissait particulièrement « critique » pour le cédant, au vu du positionnement de ces titulaires en situation de quasi monopole.
La stratégie opérationnelle déployée par Co-opt Santé, axée sur l’installation d’un jeune pharmacien primo-accédant, intégra le soutien d’une unité opérationnelle externe constituée de plusieurs titulaires investisseurs en croissance externe via Co-opt Santé. Il s‘agissait de renforcer le positionnement du jeune exploitant en élaborant un nouveau déploiement tactique. Ce jeune confrère en a finalement profité pour transférer avec succès dans la foulée.
En Région Ile-de-France (Essonne) : au sein d’une commune de 30 000 habitants comportant plus de 10 pharmacies, il s’agissait pour le titulaire d’une officine de petite taille de capter une pharmacie voisine sur le départ, convoitée par l’un de ses concurrents.
L’opération était délicate à mener au vu du niveau d'endettement de l'officine. Il fallait cependant coûte que coûte générer une opération de transfert-regroupement en concertation avec la vendeuse, le grossiste et l’expert comptable. L’opération en croissance externe et pérennisation de point de vente fut orchestrée avec succès via Co-opt Santé, l’avenir du titulaire en dépendait.
En région Grand Est (Ardennes) : au sein d’une commune de 8 000 habitants comportant 4 pharmacies, l’un des titulaires exerçant « à l’ancienne » au sein d’une officine de petite taille souhaitait céder sa pharmacie. Il s’agissait pour ses confrères voisins de réagir immédiatement, pour ne pas se faire « damer le pion » par les « gros faiseurs » régionaux, casseurs de prix, afin de préserver un mode d’exercice pérenne tourné vers le bon conseil.
Fort d’une expérience consistant à réagir sur le champ face aux risques imminents d’un déploiement concurrentiel, il s’agissait pour Co-opt Santé de créer l’unité capitalistique adéquate permettant aux titulaires d’imposer leur croissance externe tout en optimisant l’offre de soins.
A travers la mise en place d’un conseil opérationnel de qualité, Co-opt Santé rassemble aujourd’hui les professionnels autour d’opportunités économiques et groupes capitalistiques, alliant association synergique, et croissance partagée intergénérationnelle.
Au-delà de l’aspect capitalistique, de telles opérations, lorsqu’elles sont bien maitrisées, enrichissent et font fructifier les relations entre confrères.